Commerces de Mehun

Les commerces de Mehun

Notre ville possède une structure commerciale de plus de 150 commerces de proximité permettant d’offrir une large variété de produits et services à nos 6500 habitants.

Face à l’explosion des chiffres du e-commerce en France en 2021, la municipalité continue à montrer son engagement et accompagne ses commerces dans ce défi du numérique et de la digitalisation. Des études montrent que 78% des consommateurs s’informent en ligne avant de se déplacer en magasin. Cette tendance est à la hausse avec l’accélération du taux d’équipement en smartphone. Les activités économiques se dématérialisent de plus en plus pour faciliter l’accès et le parcours client. L’enjeu est donc d’accroître la visibilité et la notoriété de nos commerces locaux sur Internet pour assurer leur pérennité.

Certains commerces possèdent déjà leurs propres outils de communication et de vente en ligne. C’est en leur proposant un lieu de référencement unique que nous pouvons contribuer à l’augmentation de leur visibilité et faciliter les recherches des clients actuels et potentiels.

La ville de Mehun-sur-Yèvre a donc choisi d’investir dans la solution proposée par la société UTOPIA. Une société de notre région Centre-Val de Loire, bénéficiant d’une bonne connaissance de notre territoire et des enjeux locaux.

Cette solution, c’est la plateforme https://www.commerces-mehun.fr. Un outil simple, ergonomique et intuitif, accessible à tous, qui permet de mettre en relation les commerces et leurs clients.

La construction de cet espace est gérée par la société UTOPIA qui prend contact avec les commerçants et artisans mehunois pour leur présenter la solution. De la prise de photos à la création de la vitrine numérique, leurs techniciens font preuve de réactivité pour comprendre les besoins des commerçants et répondre à leurs attentes. Chaque mois, l’offre de la plateforme s’enrichit de nouveaux commerçants.

Pour mettre en place cet outil, la ville a bénéficié d’une aide financière de 20 000€ de la part de la Banque des Territoires qui s’inscrit dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain ».

Comment intégrer la plateforme ?

Les commerces qui souhaitent intégrer la plateforme doivent se faire connaître auprès du service communication de la mairie à l’adresse suivante : dircom@ville-mehun-sur-yevre.fr.

Ils seront ensuite recontactés par la société UTOPIA pour choisir la solution de référencement la plus adaptée. 

Quelles sont les solutions de référencement proposées ?

  • La fonction dite « vitrine » : permet d’obtenir un référencement web à l’image de son point de vente en utilisant l’identité visuelle existante (logo, couleurs, etc.) et les éléments d’information essentiels à l’activité (nom, adresse, téléphone, horaires, produits, services, etc.). Des liens sont également faits pour rediriger les visiteurs vers les propres outils de communication du commerçant. (site internet, réseau social etc.)
  • La fonction « e-commerce » : permet au client, en plus des informations présentes sur la fonction vitrine, de faire ses réservations de rendez-vous et achats en ligne en fonction des modalités définies par le commerçant. Le commerce bénéficie alors d’une plateforme de gestion de la relation client et de ses rendez-vous ou commandes.

Quels sont les avantages de la plateforme ?

 Grâce à cet outil, les commerces vont pouvoir développer leur offre de « click and collect », livraison et vente en format « drive ». Des modes d’achat de plus en plus utilisés par les consommateurs qui leur permettent de consulter les offres depuis chez eux et trouvez facilement les produits/services de leur choix avant de se déplacer en boutique.

Ils bénéficieront également de la visibilité des supports de communication de la ville de Mehun-sur-Yèvre sur lesquels la plateforme est relayée :

Pour soutenir l’attractivité économique de la ville, un onglet « actualité » permet à tous les commerces de la ville de diffuser de l’information sur leur actualité commerciale :  événements promotionnels, événements d’entreprise (anniversaires, portes ouvertes, changement de direction…), offres d’emploi, etc. La liste complète des annonces autorisées est disponible sur le site internet de la ville dans la rubrique : « Vos démarches ». La demande de parution doit être envoyée par mail via le formulaire de demande, à disposition et dans le respect du règlement de parution.

Une suggestion ?

Donnez-nous votre avis ou vos suggestions !

This ebook will change everything you ever thought about relationships and attachment. Find the secret to connecting better and faster